Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STEPHANE BRAHEM - artiste plasticien
1 mai 2011

MI-PARCOURS

pr_sentation_4_mai_recto

mi-parcours

STEPHANE BRAHEM

Le 4 Mai à 14h

Bibliothèque du quartier du Peyrouat - Le Marque-pages.

2, rue Gaston Dupouy - 40000 Mont-de-Marsan

 

La résidence d’artistes Mutations d’office (Ligue de l’Enseignement des Landes) est portée par Valérie Champigny dans le cadre de la rénovation des quartiers nord de Mont de Marsan. Mutations d’office vise à développer des projets à vocation sociale et culturelle sur des périodes longues.

Depuis janvier 2011, Stéphane Brahem, en résidence d’artistes au Peyrouat intervient sur la réalisation de bibliothèques avec diverses structures et associations du quartier. Artiste plasticien, diplômé des Beaux-arts de Bordeaux, il oeuvre sur le développement  des ateliers Touchons du bois! en direction des jeunes en lycées professionnels, des personnes fragilisées, personnes en centre de détention, ou dans le cadre de projets en lien avec les quartiers sensibles. L’artiste plasticien a fondé les ateliers Touchons du bois! avec une volonté d’impliquer les publics dans des projets artistiques collectifs.

 

La résidence d’artistes Mutations d’office travaille depuis 2008 en partenariat avec le Point info ANRU et ses animateurs. En 2011, Mutations d’office entre donc en résonance le projet « Le livre s’invite chez vous ». La résidence d’artistes Mutations d'Office est par ailleurs investie dans l’édition de « Cahiers de résidences » et de « Catalogues d’artistes ».

 

Depuis janvier, Stéphane Brahem conduit le projet des bibliothèques (à destination de chambres d’enfants ou de plus grands formats à destination des structures associatives) par des rencontres hebdomadaires avec les jeunes en centre fermé et en activité de jour (UEMO-PJJ), avec les habitants et familles du quartier, avec les jeunes de l’association AQM, avec les enfants du Point info ANRU et les adultes en insertion de Landes-partage... Une vidéo retraçant l’ensemble des ces rencontres sera présentée le 4 mai.

 

Stéphane Brahem va ainsi jusqu’à fin juin se consacrer au développement de sa création personnelle. Il présentera le 4 mai à la bibliothèque Le Marque-pages, en plus des réalisations collectives, une série de dessins aquarellés, et l’un des prototypes des modules architecturaux dont il donnera à voir une série pour l’exposition de septembre à l’occasion des journées du patrimoine dans les ateliers de création de la résidence Mutations d’office.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité